Les Temps d’Ouverture à la Critique Solidaire (TOCS) sont des ateliers d’écoute entre pairs qui permettent aux participant·es d’être tour à tour critiques et critiqué·es, de manière constructive et dans une optique d’entraide. La FéRue vous propose ces rendez-vous réguliers tout au long de l’année, lors d’ateliers de deux heures à petite jauge, et sur des thématiques diverses.
Nous vous proposons trois TOCS à la Maison des réseaux artistiques et culturels (221 rue de Belleville, Paris 19) :
Présenter son projet à l’oral, le jeudi 19 septembre de 18h à 20h
Cet atelier est à destination des artistes et/ou chargé·es de projet, de diffusion, etc. souhaitant s’exercer à la présentation d’un projet en cours de création, à n’importe quelle étape de celle-ci, avec contraintes de temps.
Présenter son projet à l’écrit, reporté
Cet atelier complète le sujet de la présentation de son projet, cette fois-ci par son format écrit. Premier document transmis dans le cadre de candidatures en résidences ou en festivals, il peut être déterminant dans la poursuite des échanges et la diffusion de l’œuvre. Cet atelier est à destination des artistes et/ou chargé·es de projet, de diffusion, etc. souhaitant échanger autour de son dossier de présentation.
Remplir un dossier de subvention, reporté
Nouvelle thématique pour cette rentrée, cet atelier a pour objectif de créer de la cohérence entre le dossier artistique et le dossier de subvention, mais aussi de s’apporter des conseils sur les enjeux du dossier. Ce temps n’est pas une formation en présence d’expert·es, il s’agit de s’outiller, de se rassurer et désacraliser la rédaction par l’échange et l’écoute entre pair·es. Cet atelier est a destination des administrateur·ices de compagnies ou des compagnies gérant elles-mêmes les demande de subventions.
Afin de créer une cohérence entre les différentes personnes présentes durant ce temps d’échange, il sera demandé d’apporter un dossier en cours de rédaction qui appartient au registre des « Aides à la création ».
Chaque atelier est ouvert à trois structures (deux participant·es par structure maximum).