En 2022, l’idée d’un nouvel événement a émergé au sein de la commission Rues Libres !. Constatant depuis plusieurs années l’importance de créer des espaces d’échanges, des moments dédiés à l’information, à la formation et à la transmission, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire, la FéRue a entrepris la création des Assises debout des arts de la rue : une journée dédiée à la structuration du secteur professionnel en Île-de- France.
À travers cet évènement, l’objectif est d’échanger et de débattre autour de sujets clefs liés au secteur particulier de la création artistique en espace public, en lien avec des professionnel·les de la culture et les institutions partenaires. L’événement prend la forme de plusieurs tables rondes, ateliers contributifs et impromptus artistiques : chaque temps est construit autour d’interrogations et problématiques actuelles, auxquelles les participant·es tentent collectivement de répondre.
Avec toujours pour objectifs de créer et de participer aux débats sur les politiques culturelles, de créer et maintenir un dialogue entre la profession et les institutions, les Assises debout des arts de la rue ont pour ambition de s’organiser comme un événement professionnel singulier dans le paysage francilien. Mettre des idées en commun, construire de nouvelles préconisations pour les arts de la rue et alimenter celles qui existent déjà : au-delà de pointer les manques et les besoins des un·es et des autres, cette journée permet de construire un carnet de route et des objectifs à long terme pour la structuration des arts de la rue sur notre territoire.
Pour sa seconde édition, les Assises debout des arts de la rue prendront la forme de rencontre départementale qui se déroulera à l’automne 2024 dans le Val-de-Marne (94).
Une première édition en 2022
La première édition s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022 dans les locaux d’Artcena, Centre National des arts du cirque, de la rue et du théâtre. La journée s’est articulée autour de 4 axes de travail pensés sous la forme d’ateliers ludiques et coopératifs et d’espace de débats dans le but de créer du lien et de l’interconnaissance entre les participant·es. Organisés par des membres de la FéRue, ces ateliers ont eu pour effets de créer des échanges constructifs et dynamiques. Dans le but d’être le plus inclusif possible, les adhérent·es et non-adhérent·es de la FéRue ont pu participer aux ateliers proposés selon la nature de leurs projets et de leurs besoins.
La journée était orientée autour des axes suivants : • Les ressources pour l’amélioration de la diffusion en Île-de-France • Des ateliers d’écoutes et critiques solidaires • L’égalité Femmes-Hommes dans l’espace public • L’accès au foncier comme enjeu de construction de nos territoires
Les adhérent·es et non adhérent·es peuvent intégrer la commission et participer à son avancée, contactez-nous si vous souhaitez participer aux réflexions et à l’organisation de ces événements !