En 2019, les fédérations Grand’Rue (Nouvelle-Aquitaine) et AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes) ont mené leurs premières enquêtes sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans leurs territoires. De ces premiers échanges sont nées l’envie et la nécessité de mettre en place un chantier transversal dans nos fédérations régionales. La commission inter-régionale pour l’égalité femmes-hommes dans les arts de la rue est née en 2019.
Désormais forte de 7 fédérations (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Fédération Nationale), la commission s’est donné pour objectif principal de valoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. Elle entend déconstruire les représentations genrées, tant dans l’expression artistique que dans l’organisation du travail.
Une première enquête concernant les chiffres 2019 a été publiée en 2021. Elle a permis à la commission de tirer deux constats majeurs : la majorité des aides est attribuée à des compagnies dirigées par des hommes, et la moitié des programmations de festivals étudiées dans nos régions comptait moins de 20% de représentations portées par des femmes.
Ce nouvel état des lieux porte sur les données de l’année 2021. Il concerne 5 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et présente des données nationales.
Nous espérons qu’une prise de conscience ait lieu grâce à ce rapport, au sein de notre secteur et plus largement au sein de la société.