La FéRue a décidé de mettre en place une cellule d’écoute mensuelle sur les questions de violences sexistes, sexuelles et de genre pour ses adhérent·es. Celle-ci est encadrée par deux personnes formées auprès de la Petite pour être référent·es sur ces questions, Charlène Helleboid (salariée) et Matthias Claeys (co-président).
Le premier mercredi de chaque mois, de 10h à 12h, les référent·es seront en mesure de recueillir les récits et témoignages de personnes victimes de ce type de violence dans le cadre professionnel, de les informer et de les aider à prendre des décisions concernant les suites qu’elles pourraient ou pas donner.
De manière à accueillir au mieux la parole, les personnes sont invitées à prendre rendez-vous avec les référent·es, via le mail : vss[@]ferue.org. Un mail de confirmation est toujours envoyé. Les rendez-vous auront lieu soit en réel à la Maison des Réseaux, soit en visio, avec l’un·e ou l’autre des référent·es. Les rendez-vous durent 45 minutes.
Les référent·es seront aussi en mesure d’orienter les structures pour mettre en place des plans d’information à destination de leurs équipes, un protocole, et une enquête interne le cas échéant.