Communiqué / Sans lieu, Le Lieu ne peut exister

Communiqué

Avant la fin de l’année 2024, Le Lieu, espace de création artistique situé à Gambais, commune rurale des Yvelines, doit quitter le terrain et les murs qu’il occupe. La situation est urgente.

Depuis 2015, l’association Les Fugaces Le Lieu occupe un terrain et des bâtiments désaffectés à Gambais, en lisière de la forêt de Rambouillet. Depuis neuf ans, elle travaille en ruralité avec une grande connaissance du territoire, de ses acteur·rices et des difficultés d’accès à la culture des habitant·es.

Depuis neuf ans, Le Lieu soutient la création artistique par l’accueil de centaines d’équipes artistiques (30 à 40 par an). Le Lieu et Les Fugaces, compagnie de théâtre en espace public fondatrice du Lieu, y déploient un projet culturel de proximité axé sur la poétisation du quotidien, la convivialité et l’investissement de l’espace public.

Soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, le Conseil régional d’Île-de-France, le Département des Yvelines, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et les villages ruraux du Centre et du Sud Yvelines, la nécessité et le sérieux des actions menées par l’association ne sont plus à prouver.

Après des années de lutte pour pérenniser ce projet et une levée de fonds en 2022 ayant permis de récolter 24 000€, l’association a appris en juin que le terrain a été vendu à des marchands de biens pour un projet immobilier.

Le Lieu doit quitter son lieu.

Cette nouvelle est un grand choc pour l’association et les membres qui la composent, les habitant·es mobilisé·es, les artistes associé·es, et toutes celles et ceux qui bénéficient des actions de l’association.

Le territoire francilien est dynamique et accueille de nombreuses compagnies et collectifs d’arts de la rue et de l’espace public. Mais elle souffre d’un grand manque d’opérateur·rices. La disparition du Lieu est une immense perte pour le secteur.

Nous apportons notre soutien plein et entier aux équipes de l’association Les Fugaces Le Lieu.

Nous demandons aux pouvoirs publics, à l’État et aux collectivités territoriales d’accompagner les équipes de l’association à la recherche d’un nouvel espace afin de préserver cette initiative artistique et culturelle locale si importante.

La FéRue, Fédération des arts de la rue en Île-de-France

D’autres articles similaires