Aller au contenu

Communiqué / Soutien aux équipes et compagnies programmées au Théâtre des Déchargeurs

Communiqué

Août 2023
La FéRue – Fédération des arts de la rue en Île-de-France fait part de sa vive inquiétude quant à l’annonce de la fermeture du théâtre des Déchargeurs, et apporte son soutien aux équipes, permanentes et intermittentes, ainsi qu’aux compagnies soutenues et programmées par le théâtre.
Depuis le début du mois d’août, lettres ouvertes et demandes de soutien se multiplient de la part des équipes du théâtre des Déchargeurs, ainsi que des compagnies programmées à partir de la rentrée de septembre. En effet, le théâtre des Déchargeurs, scène théâtrale et musicale dédiée à la création contemporaine, devait accueillir des dizaines de compagnies à partir de septembre et sur l’ensemble de la saison 23/24. C’était sans compter sur la vente des murs à un promoteur immobilier, et la cessation d’activité.  
L’actuel projet du théâtre, et surtout sa politique d’accueil en contrat de co-réalisation sans minimum garanti, est un véritable soutien à la création artistique et aux équipes les moins dotées. Cela est nécessaire et doit être conservé. Nous invitons donc les pouvoirs publics à considérer le soutien qu’ils peuvent apporter à ce type de lieu, pour que les actions menées par les Déchargeurs puissent être poursuivies.
Nous regrettons la fermeture prématurée de ce lieu et déplorons la grande incertitude et précarité subies en conséquence par les équipes salariées et par les compagnies programmées. 
Comme nous avons coutume de le dire : l’Art est public. Il est regrettable que les questions financières soient au centre de ces lieux, qui font de l’art un espace commun, ouvert, de rencontres et de partages : un espace de création où l’art nourrit nos citoyennetés. 
Nous appelons de nos vœux la sauvegarde de ce lieu essentiel, de ses actions et de son engagement auprès des équipes artistiques dites émergentes. 
La FéRue – Fédération des arts de la rue en Île-de-France

D’autres articles similaires